LITTERATURE JEUNESSE VOYAGE

Ailleurs : un livre qui nous fait voyager…autrement

Georges n’est pas un oiseau comme les autres. Excellent pâtissier, il confectionne de délicieux gâteaux pour ses amis. Ces derniers lui rendent toujours visite avant de partir en voyage pour la saison hivernale.

Ils lui content alors leurs aventures à travers le monde. Ils proposent à Georges de les accompagner à chaque migration, mais Georges refuse toujours. Il évoque de « faux » prétextes, trop occupé dans son quotidien….

Avec le temps, ses amis ne viennent plus le voir, et Georges se retrouve seul. Enfin, pas si seul, Pascal, un ours, cherche un endroit pour passer l’hiver. Il lui demande à son tour pourquoi il n’est pas au soleil….

Cet album est empreint de douceur et de poésie par les noms subtilement choisis de chaque personnage ou dans les comparaisons faites entre les pâtisseries gourmandes et les lieux visités. 

De cette solitude commune, va naître une belle amitié entre deux personnages qui n’auraient pas dû se rencontrer.
Le texte aborde avec finesse comment la différence que nous pourrions voir comme un handicap, ne l’est en fait pas du tout, bien au contraire. Grâce à l’imagination et l’adaptation de chacun, nous arrivons à développer notre créativité d’une autre façon et à faire de cette différence, une force.

Ensemble, les deux comparses vont apprendre, tester, persévérer afin de trouver un moyen alternatif pour découvrir tous ces merveilleux paysages.

Quant aux illustrations, elles sont originales et nous les avons beaucoup appréciées. Un beau patchwork réussi où s’entremêlent de jolis dessins, des bouts de papiers vieillis ou bien encore des bribes de vieux journaux découpés.

Ce savant mélange peut paraitre déroutant car les pages fourmillent de nombreux détails réalisés avec différents supports. Ici en tout cas nous avons adoré observer ces images et lire ce joli récit.

Écrit et illustré par Gus GORDON
Publié aux éditions NordSud    
Paru en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.