JEUX DE SOCIETE

Blokus, un sympathique jeu de société

Chaque mercredi, j’aimerai désormais partager sur le blog comme sur Instagram, une autre partie de ce que j’aime réaliser ou découvrir avec les enfants.

Aujourd’hui, je vous emmène jouer à un jeu de société et déguster une recette de notre atelier gourmand !

Je vous présente le jeu Blokus. Un jeu ludique, simple et efficace sorti en 2000. Nous l’avons découvert à la ludothèque et nous l’avons désormais aussi à la maison. Blokus est un jeu où nous pouvons jouer jusqu’à 4 joueurs.

Concentration, réflexion, stratégie, travail de manipulation et vision spatiale, voilà quelques mots pour décrire Blokus.

Le but du jeu est de poser l’ensemble ou le maximum de ses jetons sur le plateau avant les autres joueurs. Au départ, chaque joueur choisit une couleur, puis la partie démarre en posant la première pièce sur l’un des quatre angles.

L’un après l’autre, nous posons soit un carré, un « domino », des « triominos », « tétraminos » ou « pentaminos ». MAIS la règle ne s’arrête pas là : la pièce ne peut être placée que si elle touche uniquement l’angle d’une autre pièce de même couleur, jamais un côté.

Ce jeu permet de travailler la manipulation de petites pièces, la vision dans l’espace ou l’attention.

Les combinaisons sont infinies, à vous les parties rythmées en famille ou entre amis. 

Ce jeu est conseillé à partir de 6 ans. Tout dépend de l’enfant et de l’intérêt qu’il montre pour ce type de jeu. Nous y jouons régulièrement avec mes enfants de 9 et 6 ans.

Enfin, pour moi certains jeux peuvent être utilisés différemment de leur fonction première.

Ici, on travaille aussi bien les couleurs que le placement des jetons dans un espace donné. Le plateau de jeu devient parfois un endroit où se développe l’imagination et la créativité de l’enfant, donnant lieu alors à de jolies figures.

A vous de trouver le bon chemin pour finir la partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.