LITTERATURE JEUNESSE NOEL

Dernier arrêt pour le Renne Express : une histoire remplie de tendresse

Voici Mia qui sort en courant de chez elle avec en main une lettre destinée à son papa. Il ne sera pas là à Noël et cela la rend bien triste. Sans lui, la magie de Noël sera moins féerique.

En colère, elle envoie valser un caillou qui atterrit à côté d’une drôle de boîte aux lettres rouge. Pas de fente pour déposer son courrier, mais une unique porte au message bien étrange. Mia tourne la poignée et la voilà transportée dans un univers mystérieux et magique.

Elle fait la rencontre d’un renne qui l’emmènera dans un sublime périple. Mia va vivre une belle aventure et réaliser le secret espoir qu’elle a au fond de son cœur…

Dès la couverture, nous partons en voyage. Les pages au grammage plus épais, sont ponctuées de rabats et de jolies fenêtres découpées. Elles soulignent vraiment l’originalité et l’élégance de cet album.


Les dessins et les couleurs soutenues reflètent bien l’atmosphère des pays du Nord et je rajouterai même un clin d’œil aux pays du Caucase. Les décors sont magnifiquement représentés.

Et c’est une pure merveille! L’ambiance y est chaleureuse et la mise en scène, sublime.
Notre regard ne peut-être que captivé par ces milles et un détails que nous retrouvons avec plaisir dans ces illustrations.


Le texte est touchant et empreint de tendresse. Le récit reste quant à lui imprécis sur la situation et l’absence du papa de Mia.Chacun de nous reste libre dans les différentes interprétations qu’il peut en faire.

Il nous amène à réfléchir sur la manière de rendre des moments plus difficiles en instants de bonheur avec les personnes présentes.

S’il n’est pas possible de réunir tous les êtres aimés, il est alors bon de se souvenir des beaux moments passés ensemble et du sens que l’on donne aux fêtes.

Les thèmes de l’absence et du manque, qui sont des thèmes sensibles, sont évoqués tout en finesse aux enfants.

Un très bel album !

Ecrit par Maudie POWELL-TUCK
Illustré par Karl James MOUNTFORD
Aux éditions Sassi
Paru en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.