LITTERATURE JEUNESSE NOEL

La lettre de mon grand-père : entre transmission et prise des conscience

Pour terminer cette semaine, je voulais attendre le mois de décembre pour vous le présenter, mais le livre que j’ai acheté hier… est encore un véritable coup de cœur !

Mon regard a été attiré par la couverture de ce sublime livre : les flocons de neige virevoltent tels de petites paillettes argentées et le dessin d’un grand-père et sa petite-fille est merveilleusement mis en valeur.

Pour en avoir fait la lecture hier soir à mes enfants, nous avons été littéralement transportés dans cette histoire.


Mia devenue adulte, dépose comme chaque année au pied du sapin de Noël, son journal qu’elle écrivait enfant.

A l’intérieur, se trouve une lettre de son grand-père. Cette lettre, ses enfants et son mari la connaissent par cœur.
Sa lecture est pourtant devenue un rituel immuable.

Nous voyageons alors dans le passé, quand Mia n’était encore qu’une petite fille.

Mia et son grand-père sont dans le jardin, partageant en commun cette passion pour la nature. Tandis que Mia joue, son grand-père, assis à l’ombre, prend la plume…

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir les si belles phrases, touchantes et tellement justes, écrites par ce grand-père à sa petite-fille, une véritable ode à notre Terre.

Ce livre se veut optimiste : la terre comme source de vie est un endroit inestimable que nous devons respecter, préserver et protéger.

Le récit nous invite à nous recentrer, à revenir à l’essentiel et à la simplicité. C’est à travers des petits gestes quotidiens et en vivant en harmonie avec ce qui constitue notre planète que nous la préserverons.

La réalité n’est évidemment pas si facile. Cela fait du bien aussi de se rappeler de toutes ces choses là. SI le grand père de Mia décrit les beautés de notre monde, il en rappelle aussi les dégâts qui y sont causés et leurs conséquences. , 

Cet album est rempli de belles valeurs d’humanité, de bienveillance et d’amour. Sous la forme d’une transmission écrite, elles y sont décrites avec subtilité.

La mise en scène est un chef d’œuvre. Les illustrations sont captivantes et lumineuses. J’aime énormément ces dessins empreints de réalisme, les paysages sont d’une grande beauté.

Les mots sont particulièrement bien choisis, j’en ai même eu par moment des frissons. L’album nous plongent dans nos propres souvenirs d’enfance.

Je vous invite vraiment à découvrir cet album !


De Michael MORPUGO
Illustré par Jim FIELD
Aux éditions Gallimard Jeunesse
Publié en 2019

lescahiersdemarine#lalettredemongrandpere #jimfield #gallimardjeunesse #livrejeune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.