LITTERATURE JEUNESSE NOEL

La moufle : un joli conte plein d’altruisme

J’ai choisi de vous présenter un album destiné aux plus grands. 

Celui-ci met en scène les habitant de la forêt. Ces derniers ont froid, et Igor n’est pas épargné. Seulement, il n’a plus de bois à brûler pour sa cheminée. Il décide alors de sortir bien couvert.

En chemin, il tombe et sans le remarquer laisse tomber sur la neige sa moufle bien chaude.

Une souris passant par-là, se dit qu’elle allait enfin pouvoir passer l’hiver bien au chaud mais, elle n’est pas la seule à qui cette moufle tricotée pourrait servir…

De la souris à l’ours, tous les animaux avaient une bonne raison pour entrer dans cette moufle et trouver un nouvel abri.

Chaque nouvelle arrivée va donner lieu à une discussion. En effet ils se retrouvent au fur et à mesure bien serrés dans cette moufle, jusqu’au moment où…

Dans cette version le texte est plutôt long, plus complexe, c’est pour cela je pense qu’il s’adresse à des enfants plus grands.

Le texte poétique est composé de rimes rigolotes pour chaque animal « souris jolie, grenouille fripouille » et de formulettes sur les parties du corps qui rendent la lecture originale et rythmée.

Cela permet aussi de capter l’attention des enfants notamment par ces répétitions. 

Cet album est agréable à lire avec en toile de fond un message d’entraide et de solidarité. Beaucoup de tendresse à travers ce conte, où nous sommes invités à nous rappeller ce qu’est le vivre ensemble et l’importance de prendre soin les uns les autres.

Un conte empreint de bienveillance, où chaque animal ne reste pas insensible à l’autre et finit par partager son abri, l’endroit idéal pour se réchauffer. 

Quant aux illustrations et leur colorisation, elles sont sublimes. J’apprécie énormément la douceur et la tendresse qui en ressortent.

L’atmosphère si particulière du froid et de la neige est particulièrement bien représentée et les animaux ont des traits très expressifs qui subliment le récit. 

Ce conte dit « d »accumulation » a du être présenté de nombreuses fois et est très connu. L’accent est mis sur de belles valeurs et je ne peux que vous le recommander ! 


Ecrit par Christine PALLUY https://www.christine-palluy.fr/

Illustré par Samuel RIBEYRON http://www.samuelribeyron.com/

Aux éditions MILAN https://milan-jeunesse.com/

Paru en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.