LITTERATURE JEUNESSE NATURE

Le petit pêcheur et la baleine : un joli texte pour aborder la préservation de nos océans

L’histoire commence sur l’image d’un petit pêcheur habitant seul sur une toute petite île.

Tous les matins, le petit pêcheur prend son bateau et jette ses filets dans l’océan. En peu de temps et comme chaque jour, ils se remplissent très vite. Il faut dire que l’océan regorge de poissons.

Seulement, il en pêche toujours plus qu’il n’en faut, espérant les partager avec quelqu’un. II attend, en vain, personne ne vient. Et comme à chaque fois il met le surplus de poissons à la poubelle. Un matin, pourtant, il reçoit une visite inattendue, celle d’une baleine.

Ne pouvant l’accueillir chez lui, le pêcheur et la baleine jouent ensemble dans l’eau. La faim finit par se faire sentir et au moment de trouver à manger, ils se rendent compte qu’il est impossible de trouver un seul poisson pour le repas.

L’aventure commence alors pour la baleine et ce petit pêcheur afin de trouver un nouvel endroit où tout le monde pourra trouver de la nourriture, mais « juste ce qu’il faut ». 

Dans ce récit nous parlons de poissons, mais cela pourrait être aussi autre chose de notre quotidien. Les ressources naturelles comme la mer ici, ne sont pas inépuisables et se doivent d’être préservées. 

Le texte permet d’ouvrir la discussion avec nos enfants sur la protection des océans, mais aussi sur le gaspillage, ou notre mode vie qui a un impact sur l’environnement dans lequel nous vivons.

Quant à la palette de couleurs, celle-ci est savamment dosée. Elle oscille avec des tons bleu, turquoise, vert, marron et rouge. Nous retrouvons ce graphisme délicat dès la couverture qui accroche le regard par ces couleurs lumineuses et ces touches de gris scintillantes.

Nous avons beaucoup aimé le mélange de dessins en pleine page et d’autres sous forme de plus petits encarts arrondis.

Encore un sublime album à découvrir,

Ecrit et illustré par J.Courtney TICKLE http://www.jessicatickle.co.uk/

Paru en 2019

Editions Kimane 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.