LITTERATURE JEUNESSE NATURE

Le rythme de la pluie : un album poétique qui sensibilise sur la richesse et la fragilité de cette nature qui nous entoure

Avant d’aborder le fil conducteur de cet album, je ne peux que décrire cette couverture : des gouttes de pluie scintillantes tombant sur un paysage d’une incroyable beauté. Un tableau comme première illustration… ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE.

Sorti en 2018, je l’ai découvert cette année. Il est un de mes gros coups de coeur du moment. Cette aventure extraordinaire de l’eau vous captivera dès la première page j’en suis sûre…

Nous rencontrons Arthur qui joue au bord de l’eau. Page après page, la nature à l’état pur défile sous nos yeux émerveillés.

D’une minuscule goutte de pluie à un ruisseau, d’un torrent à une rivière, nous suivons le parcours de l’eau jusqu’aux profondeurs abyssales des océans…

Arthur n’est pas le seul à observer cette si belle odyssée essentielle à notre existence. A l’autre bout du monde, une petite fille vivant dans un pays aride attend elle aussi si impatiemment cette eau…

Je n’en dis pas plus et vous laisser absolument découvrir ce voyage…

« Le rythme de la pluie » est une ode à la préservation de l’eau, ressource ô combien inestimable et précieuse pour la vie des êtres humains, de la faune et de la flore. A travers le regard de deux enfants, ce livre permet d’aborder le cycle de l’eau et le thème de l’écologie.
Le travail artistique est éblouissant. Comment dessiner avec tant de finesse et de précision la pluie… un art ici, merveilleusement maîtrisé.

La mise en couleur est sublime. Grâce à un jeu de lumière, les couleurs sombres paraissent plus douces. Elles s’harmonisent parfaitement à chaque scène de la nature.

Chaque page pour moi est une toile où le dessin pourrait se fondre dans la réalité.

Le texte offre l’occasion de méditer sur la beauté du monde, sur sa fragilité et sur l’indispensable prise de conscience de chacun de nous pour le préserver.

« Le rythme de la pluie » est un de ces albums qui me conforte encore plus dans ma passion pour la littérature jeunesse. Prendre le temps de choisir Le livre, donner ce goût aux enfants de lire ou d’écouter des histoires, découvrir des maisons d’éditions parfois plus confidentielles, s’ouvrir à des univers et sujets éclectiques, aimer passionnément le bruit et la sensation des pages qui tournent…

Bref vous l’aurez compris ce livre m’a enchantée, transportée, je vous le recommande chaudement ! 


Écrit et illustré par Grahame BAKER-SMITH

Edité aux éditions Kimane

Paru en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.