LITTERATURE JEUNESSE NOEL

Le sapin de Noël dont personne ne voulait : un magnifique album sur la différence

Nous découvrons l’histoire d’un petit sapin qui ne grandit pas comme les autres.

Il sent bien qu’il est différent, plus tordu, plus petit, moins dense et touffu. Les saisons passent, tous les arbres grandissent, et s’étoffent, mais, pas lui. 

Un matin où les arbres se parèrent d’un manteau blanc, chacun vint choisir son sapin, un sapin « parfait ».

La journée passe, le soir arrive et le petit sapin de Noël finit par être… tout seul. Triste, il se mit à appeler en espérant que quelqu’un l’entende mais en vain… Enfin, c’est ce qu’il croit, car, ce petit sapin a bien était entendu…

Dès l’aube de nombreux animaux s’approchèrent de lui. Chacun d’eux avait apporté des éléments trouvés dans la nature. Chaque branche fut ainsi composée d’une décoration d’un nouvel ami. Le petit sapin de Noël avait « fière allure, celle d’un vrai sapin de Noël ».

L’ambiance chaleureuse et festive rendit alors le sapin sublime et une magnifique étoile filante vint se poser sur sa cîme. Le petit sapin chétif finira par grandir et s’embellir entouré de ses nouveaux amis. Il n’était plus seul, et c’était bien là l’essentiel.

Ce nouvel album est vraiment sublime. Dès la couverture, l’étoile attire le regard et illumine avec subtilité les couleurs de ce petit sapin. 

J’aime beaucoup l’univers de Yuval ZOMMER. Je l’ai découvert notamment dans « une chose que l’on appelle la neige » que je vous présenterai cet hiver. 

J’apprécie son joli coup de crayon, la richesse des détails qu’il apporte dans ses dessins, ici encore, la végétation et les animaux. Les couleurs au ton mat embellissent les illustrations. 

Le texte est plutôt court mais suffisant pour laisser la place à la discussion si nous le souhaitons ensuite avec les enfants. 

En toile de fond, se tisse une belle histoire d’amitié au moment de Noël. Le thème de la différence y est abordé avec finesse.

C’est quoi « être différent » ? Qu’est-ce que cela signifie « être parfait » ? 

Ce petit sapin n’est pas commun. Il a ses particularités, ce quelque chose qui ne ressemble à aucun autre et qui le rend unique. Il aurait pu faire « fuir » les animaux de la forêt, mais, bien au contraire, ces derniers posent un regard bienveillant sur lui et l’accepte comme il est.

Il se sent enfin aimé et important aux yeux de ses amis, la solitude ne le pèse plus. Grâce à ses nouvelles amitiés, il prendra confiance en lui et s’épanouira sereinement.

Un magnifique livre à découvrir !

Ecrit et illustré par Yuval ZOMMER

Aux Editions Minedition

Paru en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.