LITTERATURE JEUNESSE

Les carnets de Cerise : une belle découverte


Passionnée de livres jeunesse, j’ai découvert cette série de 5 tomes à la médiathèque de notre village. Elle m’a littéralement conquise.

Les carnets de Cerise est un album à mi-chemin entre la bande-dessinée et le récit. Ce choix original nous offre un résultat sublime.

Nous voilà transportés dans l’univers de Cerise. Cerise, pétillante jeune fille de 10 ans se rêve romancière quand elle sera grande. Elle nous emmène dans ses aventures à travers son journal intime offert par sa maman. Ce qu’elle aime : observer la vie des autres -plus particulièrement celle des adultes- et percer leurs secrets. 

Accompagnée de ses deux amies, Cerise nourrit son imaginaire dans ses réflexions, ses écrits, ce qu’elle voit ou déduit. Apprentie enquêtrice, elle va découvrir que ces mystères la conduiront dans des situations parfois délicates. 

Au delà de l’histoire, les albums évoquent en filigrane la perte d’un être cher et la notion de deuil chez un enfant. Les textes poétiques sont écrits avec justesse. Les relations humaines y sont abordées au travers de notions et de valeurs fortes telles que l’amitié, l’amour, l’absence d’un parent, le partage…On y retrouve une palette d’émotions et de sentiments qui font de cette histoire, une histoire universelle.

L’alternance proposée entre les pages manuscrites de son journal intime, les dessins, les photos et les planches plus traditionnelles que l’on retrouve dans la bande-dessinée est réussie.

Quant aux illustrations, elles ne sont pas en reste. Dès le premier album, j’ai été séduite par les couleurs des dessins comme peints à l’aquarelle. Le graphisme mêle habilement un côté à la fois ancien et moderne.

Les images sont remplies de détails et l’expression des visages des personnages les rendrait presque vivants .

Un véritable coup de cœur…

Sortis il y a quelques années déjà, les carnets de Cerise sont destinés aux enfants (à partir de 9 ans), mais je les recommanderais aussi aux adultes.

Peut être nous retrouvons-nous un peu dans cette petite fille aventurière et future romancière ? Qui sait…

A découvrir sans attendre ! 

« Les carnets de Cerise » écrit par Joris CHAMBLAIN, illustré par Aurélie NEYERET, aux Editions Soleil, Collection Métamorphose.

Nb : un autre album est sorti en 2018 sous le nom « Les Carnets de Cerise et Valentin ». Ce tome aborde la peur de l’inconnu.

1 commentaire

  1. BRUNIN

    Ces commentaires me donne bien envie de lire les Carnets de Cerise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.