LITTERATURE JEUNESSE

Poussière d’étoile : un album doux et poétique

📜 Nous voilà plongés dans l’histoire d’une petite fille qui n’arrive pas à trouver sa place au sein de sa famille. Elle aimerait être comme sa grande sœur : une étoile à qui tout réussit.

Alors un soir qu’elle admire le ciel étoilé, son grand-père s’assied à côté d’elle et commence à lui parler…

🖋 A travers les paroles d’un grand-père à sa petite-fille, le livre aborde la confiance en soi et l’affirmation de soi. Par différents exemples, il lui rappelle que chaque être, chaque chose a « de la poussière d’étoile en lui ». 

Ce livre est composé d’un texte plutôt court mais qui souligne l’essentiel : croire en soi. Cet album invite l’enfant à poursuivre ses rêves. Parfois, nous prenons plus de temps et des chemins différents pour accomplir certaines choses. Nous sommes tous unique, et c’est bien là le plus important.

Les illustrations quant à elles, offrent une tonalité de couleurs plus prononcées et un trait de crayon soutenu. Ce choix met merveilleusement en avant ces dessins.

Je tiens à préciser que pour moi ce livre ne traite pas de la place de l’enfant dans une fratrie ni d’émotion comme la jalousie.

Autrice : Jeanne Willis

Illustratrice : Briony May Smith

Editions : Gallimard Jeunesse

Publié en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.